Avec un monde de plus en plus globalisé et une chaîne de valeur de plus en plus internationale, le besoin de standardiser est apparu. Pour ce faire, plus de 167 organisations nationales de standardisation se sont regroupées depuis 1946 afin de créer une organisation internationale de normalisation : l’ISO. Cette ONG internationale et indépendante a ainsi permis de trouver un consensus sur plus de 20000 sujets et définir des normes internationales, plus communément appelées normes ISO.
Il faut comprendre ces normes comme étant la formule qui décrit la meilleure façon de faire. L’utilisateur peut ainsi l'adapter à son activité en fonction de ses contraintes, son environnement, ses parties prenantes.
Parmi les plus connues des normes mises en place par l’ISO sont celles sur les systèmes de management. Elles ont été mises en place par l’organisation internationale de normalisation ISO, et sont aujourd'hui des normes internationales. Elles établissent une base commune entre les entreprises sur leur façon de fonctionner, garantissant un certain niveau de maîtrise de la qualité, de l’impact environnemental ou de la santé et sécurité au travail pour donner quelques exemples.
Cette base commune permet ainsi aux clients et grands donneurs d’ordre de ne demander que des fournisseurs disposant de certains de ces standards. Ils deviennent dès lors un véritable avantage commercial.
Les normes ISO de systèmes de management se basent sur un principe fondamental : l’amélioration continue. Aussi appelé le cycle PDCA, pour Plan Do Check Act (Planifier Faire Vérifier Agir), elle se présente souvent sous la forme de la roue de Deming.
La certification ISO 14001 propose un cadre que les entreprises ou organisations peuvent appliquer pour mettre en place un système efficace de management environnemental. Elle devra ainsi réfléchir à sa politique environnementale en amont, et pourra suivre ensuite sa performance environnementale dans l’outil Whyyle grâce à un ensemble de modules correspondants à chaque étape de la roue de Deming.
Grâce au module conformité réglementaire, l’utilisateur a à sa disposition un référentiel réglementaire et une veille personnalisée à son site industriel. Il peut ainsi être au courant des exigences légales auxquelles il doit répondre.
L’analyse environnementale digitalisée lui permet de facilement suivre ses risques majeurs et de la faire évoluer grâce aux modules de la partie Check.
Le module plan d’action permet de centraliser les actions mises en place pour répondre aux objectifs fixés et assurer la mise en œuvre de la politique environnementale.
Grâce aux indicateurs de suivi des rejets aqueux, atmosphériques et des déchets, l’industriel peut vérifier l'efficacité des ses actions dans le même outil, en gardant un lien entre les différents éléments.
L’audit est une exigence de la norme. Il est ainsi possible, toujours dans le même outil, de créer des formulaires, mener des audits et directement créer des actions en conséquence.
La remontée d'événements environnementaux permet de mesurer la maîtrise du risque d’accidents environnementaux et de capitaliser pour améliorer l’analyse environnementale.
Nous retrouvons ici le plan d’action, où l’on peut répertorier les actions soit correctives lorsque des objectifs n’ont pas été atteints, ou de nouvelles actions.
Les employés bénéficient aussi d’un système qui leur assure la sécurité sur leur lieu de travail. Les exigences de la certification ISO 45001 passent principalement par la prévention des traumatismes et pathologies liées au travail et par l'amélioration proactive de la performance santé et sécurité au travail (SST).
Comme pour l’ISO 14001, le module de conformité réglementaire permet à l’utilisateur d’avoir ses obligations réglementaires, mais sur la SST cette fois-ci.
Le DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels) digitalisé est le support pour le référencement, le suivi et la mise en place des actions préventives pour assurer la sécurité des employés.
Le module risque chimique propose d’avoir une traçabilité des produits dangereux et les risques d'expositions qu’ils représentent pour les collaborateurs.
Le module plan d’action centralise les actions mises en place pour répondre aux objectifs fixés et assurer la mise en œuvre de la politique SST.
La remontée d'événements liés à la santé et sécurité tels que les accidents ou les incidents facilite, comme pour l’ISO 14001, le maintien du document unique et le suivi de l'efficacité des actions de prévention en un seul outil.
Pour l’audit, nous retrouvons la même fonctionnalité, déclinée pour les cas d’usages autour de la SST.
Une fois de plus, le plan d’action permet de boucler le cycle PDCA
Bien que les standard ISO puissent jouer un rôle d’apporteur d'affaires, ou une concrétisation volontaire de réduire ses impacts , elles peuvent rapidement devenir complexes à faire vivre dans les organisations : il faut documenter, suivre les évolutions avec les moyens du bord, lier les éléments entre eux souvent sur la base de tableurs…
Or le contexte économique actuel pousse à focaliser la majeure partie des efforts sur la production, résultant à un manque de temps passé sur ces sujets. Les conséquences directes sont une charge accrue lors de phase de vérification de la certification, ou tout doit être mis à jour, les informations centralisées…
Whyyle propose un outil adapté à la gestion du quotidien de la HSE, tout en s’insérant dans un cadre propre aux certifications ISO.
Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus ou avoir une démonstration de l’outil !
Discutez avec nos experts pour découvrir ensemble comment le transposer à votre situation.